Bilan de la 10ème édition de « Découvertes en Vallée du Rhône »:

10ème édition qui s’est déroulée du 15 au 18 avril 2019.

Les visiteurs, qui sont-ils ?


La 10ème édition de ce salon itinérant dédié aux vignobles de la Vallée du Rhône a su convaincre les professionnels de la filière.

Ce rendez-vous unique, au cœur des terroirs, séduit toujours autant et se place comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la filière.

  • 3 738 visites sur les 4 journées
  • 1 833 visiteurs uniques
  • 7 salons de dégustation
  • 592 exposants de toute la Vallée du Rhône
  • 93 % de prescripteurs et 7 % de journalistes
  • 60 % de visiteurs français
  • 40 % de visiteurs étrangers
  • 37 pays représentés

La part des visiteurs étranger reste stable pour atteindre 40 % des
visiteurs.
Cela témoigne de la place forte de la Vallée du Rhône à l’international mais aussi de l’importance du marché Français qui
représente encore 2/3 des volumes.

L’intérêt pour ce salon est fort avec 40% de nouveaux participants.
Parmi les nationalités étrangères, on remarque l’importance des Etats Unis, de la Belgique, et de l’Allemagne.

On note une très forte progression des participants en provenance des pays asiatiques (+100 %) en particulier la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

La part des visiteurs étranger a encore progressé pour atteindre 40 % des visiteurs (30% en 2015 et 28 % en 2013). Cela témoigne de la place forte de la Vallée du Rhône à l’international.

Parmi les nationalités étrangères, on remarque l’importance de la Belgique, des Etats Unis et de l’Allemagne.

On note une progression des participants en provenance des pays asiatiques (+25 %) en particulier la Chine, Singapour, Taiwan et la Corée du Sud.

Au total 37 nationalités sont représentées. 3 nouveaux pays ont fait leur apparition : Singapour, Afrique du Sud, Australie, Thaïlande, Colombie, Islande…

Pourquoi viennent-ils et qu’en pensent-ils ?


L’organisation globale est plébiscitée par 96 % des visiteurs.

Ils apprécient de rencontrer un grand nombre d’exposants en un minimum de temps. Pour plus de 92% des visiteurs Découvertes en Vallée du Rhône a permis de rencontrer des fournisseurs potentiels : un salon pour faire des «Découvertes» et passer du bon temps. C’est là tout l’intérêt d’un salon itinérant en région !

Quant à la configuration en plusieurs lieux de dégustation, 96 % des personnes interrogées en sont satisfaits. Ils y voient la possibilité de découvrir la Vallée du Rhône, son patrimoine et ses terroirs, avec une bonne mise en valeur des différentes AOC.

90 % des personnes interrogées viennent à Découvertes en Vallée du Rhône pour découvrir de nouveaux vins et 36% pour renouveler des commandes ou en passer des nouvelles.

Les animations – Master Class & Soirées OFF


Tout au long de ce salon se sont déroulées des master class d’un niveau technique approfondi. Elles étaient préparées et présentées par des animateurs de choix : Fabien Ozanne (oenologue Dioenos), Matt Walls (Decanter), Olivier Borneuf (Bettane et Desseauve) et Andrew Jefford (Decanter).

Un programme très varié offrant aux AOC de la Vallée du Rhône un bel espace de parole et aux visiteurs et journalistes la possibilité d’en apprendre plus sur nos AOC.

Au total 18 Master Class ont accueilli 601 visiteurs, faisant souvent salle comble !

En marge du salon, et sur les différentes villes du parcours, une dizaine d’événements off ont permis aux visiteurs de prolonger les journées de découvertes dans des cadres divers et des formats conviviaux, permettant l’échange et la dégustation jusque parfois tard dans la nuit…

Une nouveauté cette année, la mise à l’honneur des Villages Communaux lors du Village des Villages sur la place du Palais des Papes. Un format collectif et une dégustation ‘afterwork’ en musique, avec 14 des 21 villages représentés.

Du côté des journalistes


133 journalistes ont participé à Découvertes en Vallée du Rhône. 54 journalistes invités, de 15 nationalités différentes